Le Front national pour la défense de la constitution de la constitution (FNDC), mouvement officiellement dissous par la junte militaire en Guinée, a fustigé la convocation de son ancien coordinateur, Abdourahmane Sano, à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN).
Selon les informations rapportées dans ce communiqué publié ce jeudi 05 janvier 2023, la convocation d’Abdourahmane Sanoh fait suite à des réunions citoyennes qu’il a tenues dans certains quartiers de Conakry.
« Sans aucun motif valable, les officiers de la police judiciaire aux ordres de la junte militaire reprochent à l’ex coordinateur du mouvement citoyen, selon les informations à notre disposition, le déploiement de ses activités de conscientisation citoyenne qui a toujours été l’activité phare de M. Sano » peut-on lire dans ce communiqué.
Pour le FNDC, cette démarche des autorités ne se « repose sur aucune base légale ».
« La Coordination nationale du Front interpelle l’opinion nationale et internationale sur les agissements de la junte au pouvoir, qu’elle qualifie d’une terrible régression pour la démocratie guinéenne», affirme le Front.
Pour finir, le FNDC a invité le peuple de Guinée de mesurer l’ampleur de ce qu’elle a appelé le « danger que représente la junte militaire et ses ramifications toxiques».
Le FNDC affirme qu’en cas de concertation avec ses différents partenaires, il « annoncera dans les prochains jours la conduite à tenir ».
Amadou Tidiane Diallo