A travers un communiqué rendu public le lundi 4 juillet 2023, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a dénoncé l’empêchement de voyager notifié à un de ses responsables, Billo Bah.
Bah est récemment sorti de prison où il a passé plusieurs mois sans jugement. Ci-dessous le communiqué du FNDC.
—————————————————-
Le FNDC informe les citoyens pro-démocratie, l’opinion nationale et internationale que Mamadou Billo BAH, responsable des antennes et de la mobilisation citoyenne du FNDC a été empêché de sortir du pays dans la nuit de ce lundi 03 juillet 2023 par la police des frontières à l’aéroport international de Conakry sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée qui a ordonné la confiscation de son passeport.
Le responsable des antennes et de la mobilisation citoyenne devait se rendre à Paris ( France) pour des rendez-vous de travail et une visite médicale.
La coordination nationale du FNDC condamne cette décision liberticide de la junte au pouvoir qui s’inscrit dans la continuité des mauvaises pratiques du régime déchu.
En démocrate convaincu, le collectif des avocats du FNDC en Guinée et ceux à l’international prendront toutes les dispositions dès ce matin au près des différentes juridictions.
Le FNDC fidèle à ses principes appelle les citoyens pro-démocratie à rester mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Conakry, le 04 juillet 2023
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons.
La Coordination nationale du FNDC
—————————————————————————
Il y a quelques jours, le même procédé avait été tenté contre Oumar Sylla dit « Foniké Mengué », coordonnateur national des activités dudit mouvement officiellement dissous par la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Après un grand tapage à l’aéroport de Conakry, Sylla avait finalement été autorisé à voyager.
Amadou Tidiane Diallo