Dans un entretien accordé à la rédaction de lindependant.org, le lundi 12 décembre 2022. Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du Parti démocratique de Guinée, Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA), a fustigé les sanctions affligées par le département du trésor Américain à l’ancien président Alpha Condé.
« Pour nous ce sont des questions internes qu’entre Guinéens que nous pouvons discuter et résoudre. Pour nous, il est inconcevable que les Américains ou des personnes étrangères à l’évolution politique de la Guinée puissent s’immiscer à un tel niveau pour essayer de discréditer nos différentes personnalités peu importe la façon dont ils ont géré », a dénoncé le Secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA.
Selon Guilavogui, nul ne peut se prononcer sur cette question mieux « que le peuple de Guinée, que l’Etat Guinéen ».
« Quand on parle la violation du droits humains, moi, je dis que les Américains font tellement rire si vous prenez à travers le monde, qui est vraiment au premier plan ? La violation que le peuple syrien est en train de vivre par rapport à cette agression des Etats Unis d’Amérique, on n’en parle pas. Et toutes les grandes guerres que nous avons connues ce dernier temps, c’est sous l’impulsion des Américains, ça aussi on n’en parle pas. Le conflit Ukraine-Russie auquel nous assistons, là aussi ils ne parlent pas de violation de droit de l’homme », dénonce-t-il.
« Je crois qu’à un moment donné il faut qu’on apprenne à respecter les peuples africains, il faut nous prendre au sérieux et que nous puissions prendre en toute responsabilité nos destins et à la fois régler nos problèmes en internet conformément à nos aspirations idéologues et nationalistes, nous sommes mieux placés pour régler nos problèmes. Un simple observateur, ils n’ont cas gardé ces avis pour eux-mêmes, il faut que les Guinéens apprennent à se faire confiance les uns et les autres pour que nous ayons des approches plus nationalistes, ensemble qu’on puisse s’assoir et discuter et régler nos problèmes, s’il faut compter sur des Etats étrangers pour essayer de régler nos problèmes, il faut dire qu’on n’est pas prêt à avancer », a souligné le responsable du PDG-RDA.
Alpha Amadou Diallo