Dans un entretien accordé à la radio Deutsche Welle, Sidya Touré, ancien Premier ministre et président de l’Union des forces républicaines (UFR), a exprimé sa position sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025. Selon lui, il n’a aucun problème avec cette idée, à condition que tous les candidats potentiels aient la possibilité de mener campagne.
Interrogé sur la légitimité de la candidature de Doumbouya, notamment après l’annonce que les candidatures indépendantes seraient autorisées dans le cadre du projet de nouvelle Constitution, Touré a souligné qu’il ne souhaitait pas entrer dans un débat sur le sujet, le jugeant peu intéressant dans le contexte actuel : « Je ne vois rien venir », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que l’UFR avait proposé des solutions pour faciliter des discussions autour de la Constitution, en suggérant la création d’une structure permettant à tous les acteurs politiques de s’exprimer. « Ce qui s’est fait à Conakry, en dehors de nous tous, ne me semble pas pertinent », a-t-il ajouté.
Les journalistes lui ont fait remarquer que de plus en plus de voix appellent à la candidature de Doumbouya. En réponse, Sidya Touré a déclaré : « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est nécessaire, et si d’autres candidatures sont également possibles avec des garanties de liberté de campagne en Guinée, alors je n’y vois aucun inconvénient. »
Cette déclaration intervient moins d’une semaine après une rencontre à Abidjan entre Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG. Les deux hommes ont discuté de la promotion de la candidature de Doumbouya lors de cette rencontre, et ont convenu d’organiser une plénière des Forces vives de Guinée pour définir les actions et stratégies à mettre en place face à la situation politique actuelle.
Saliou Keita