La décision est tombée ce lundi, 12 décembre 2022, dans le dossier ministère public contre dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano, tous poursuivis devant cette la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour « vol et abus de confiance » portant sur des numéraires.
Dans cette décision, la Cour a renvoyé dame Fanta Kamano des fins de la poursuite pour délit de vol et d’abus de confiance non constitué à son égard. Par contre, elle a condamné Tamba Soye Kamano (fils de dame Fanta Kamano) à 5 ans de prison par défaut et au paiement de 2000 000 de francs d’amende, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour rappel, il s’agit d’un vol de coffre-fort qui contiendrait des montants en devises dont 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars au préjudice de la société immobilière dénommée Groupement ECG Guinée/ MS-GIE cogérée par le directeur général Kikala et son adjoint Édouard Koundouno.
Lors des débats, il a été porté à la connaissance de la Cour que 723 850 euros et 200 dollars américains ont été restitués (sur les 1 460 880 euros et les 1 360 000 dollars déclarés volés avec le coffre-fort).
A la précédente audience au cours de laquelle, il y a eu plaidoiries et réquisitions, le ministère public avait requis 3 ans de prison ferme et le paiement de 25 millions de francs guinéens contre dame Fanta Kamano.
Mais, dans sa décision rendue ce lundi, 12 décembre 2022, la Cour a renvoyé dame Fanta Kamano des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre.
En ce qui concerne Tamba Soye Kamano (fils de dame Fanta Kamano), toujours en fuite, la Cour l’a condamné à 5 ans de prison par défaut et au paiement de 2000 000 de francs guinéens d’amende. La Cour a en outre condamné Tamba Soye Kamano au paiement du reste des montants incriminés et au paiement de 3 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêts.
Une décision contre laquelle la partie civile à travers son avocat, Me Ali Michel Tagbino compte interjeter. La partie civile estime que le droit n’a pas été dit dans ce dossier et que les faits sont bel et bien établis à l’égard des prévenus.
(source : guineematin.com)