Donald Trump a promis de négocier la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures s’il est élu, laissant entendre qu’il y parviendrait en forçant l’Ukraine à céder des territoires à la Russie et à renoncer à rejoindre l’OTAN, ce qui est en partie ce que demande M. Poutine.
Selon Bob Woodward dans son livre « War » qui vient de sortir, quelques jours avant l’invasion, alors que les troupes russes s’amassaient à la frontière ukrainienne, l’ancien président s’est efforcé de féliciter M. Poutine pour son agression.
Il a dit: « C’est du génie ». Poutine déclare qu’une grande partie de l’Ukraine est indépendante. « Oh, c’est merveilleux », a déclaré M. Trump lors d’une émission de radio le 22 février 2022.
Il a également suggéré que les efforts de Poutine pour « gérer » l’Ukraine pourraient servir de modèle à la manière dont les États-Unis devraient traiter leur problème d’immigration.
« Nous pourrions l’utiliser à notre frontière sud. C’est la force de paix la plus puissante que j’aie jamais vue », avait déclaré M. Trump selon Bob Woodward
(AmBar/Source : War/ : DPA/Aurélien