Depuis 100 jours, le mystère demeure autour de la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, deux figures emblématiques du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Enlevés en juillet dernier, leur sort inquiète de plus en plus la société civile guinéenne. Ce jeudi 17 octobre 2024, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, a partagé ses angoisses lors d’une interview sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).
« Nous craignons le pire », a déclaré Diallo, évoquant la situation de ses camarades disparus. Il souligne que des précédents tragiques, tels que la mort du général Sadiba Koulibaly et du colonel Célestin Bilivogui, alimentent ses inquiétudes. Ces événements, selon lui, laissent présager le sort réservé à Menguè et Bah.
Diallo a demandé une enquête internationale de la part des Nations Unies, insistant sur la nécessité d’éclaircir les circonstances entourant ces disparitions. « Lorsque Foniké Menguè et Billo Bah ont été enlevés, ils ont été dirigés vers le pénitencier de Fotoba, situé sur l’île de Kassa, près de Conakry. Nous n’avons pas reçu d’informations contraires, ce qui nous fait craindre qu’ils y soient toujours. Cette prison est sous la responsabilité de la junte et a déjà été le théâtre de décès tragiques », a-t-il précisé.
L’activiste a également exprimé son exaspération face au silence des autorités. « Nous frappons à toutes les portes pour obtenir une enquête internationale. La junte doit assumer ses responsabilités et éclaircir la situation. Les familles de nos amis et camarades ne peuvent plus supporter cette incertitude », a-t-il ajouté.
La question demeure : Foniké Menguè et Billo Bah sont-ils encore en vie ? Les inquiétudes persistent, et la pression monte pour que des réponses soient enfin apportées.
Saliou Keita