Depuis quelques mois, le procès intenté au tribunal de première instance de Kaloum (Guinée) par le Russe Alexander Zotov contre Ahmed Kanté, l’actuel administrateur général d’AGB2A-GIC, une entreprise 100% guinéenne spécialisée dans l’exportation de la bauxite, pourrait tourner en eau de boudin, si on se fie au contenu des débats qui ont eu lieu jusque-là…
Contrairement aux arguments avancés par la partie civile, soutenant la thèse d’une « concurrence déloyale » et « abus de confiance » qui auraient été fomentées par le patron d’AGB2A-GIC, Kanté a rejeté en bloc les accusations portées contre lui.
« La société ABC n’a aucun titre pour exploiter en Guinée, elle ne figure même pas dans le cadastre minier guinéen. ABC n’existe nulle part au niveau du ministère des Mines », a martelé le mis en cause.
Ce point factuel pourrait peser lourd sur la décision du tribunal, étant donné qu’aucune entreprise ne saurait « concurrencer » encore moins « abuser de la confiance » d’une autre qui n’a pas d’existence légale…
Mieux, soutient Kanté, ABC aurait disparu des fichiers de l’administration publique depuis… 2019, soit quelques mois seulement après sa création.
« Je ne suis pas actionnaire de la société AGB2A en tant que personne physique, je n’ai pas signé d’acte. Je ne suis responsable des actes qu’on pourrait reprocher à AGB2A en tant que personne physique », a souligné Kanté.
Malgré les propos des avocats de la partie civile affirmant que l’ex ministre des Mines (Ndlr : Kanté a été ministre de Mines et de la Géologie entre 2007 et 2008) a « changé de version » au sujet de l’existence ABC, les défenseurs de Kanté ont enfoncé le clou en exigeant un transport judiciaire sur le site d’AGB2A-GIC à Boffa, dénonçant au passage la vacuité du dossier présenté devant leur client.
« Il n’y a pas de preuve écrite, il n’y a pas de témoin, absolument rien. Tout cela n’est que du verbiage sans fondement juridique. Ahmed Kanté n’a jamais agi dans le dos de ces gens-là », a déclaré Me Sékou Fofana un des avocats de Kanté.
Pour sa part, la partie civile affirme que Kanté aurait évoqué des « contrats d’amodiation » lors d’une précédente audience, un argument qui, du point de vue d’un avocat pénaliste semble bien insuffisant pour prouver qu’ABC existe réellement et que cette entreprise aurait permis à AGB2A d’avoir l’envol qui est le sien aujourd’hui, avec au moins 6,3 millions de tonnes de bauxite produites.
Source : Westaf Mining