Le bilan concernant les personnes victimes d’asphyxie dans une mine d’or clandestine à Kounsitel (préfecture de Gaoual), s’est alourdi cette semaine, passant de 4 à 6 victimes, a appris lindépendant.org auprès de l’ex-maire de la localité, Mamadou yaya Diallo.
Selon lui, deux rescapés du drame qui s’est produit au quartier Concasseur, qui avaient été évacués au dispensaire de la localité, n’ont pas survécu à leurs blessures.
L’ex-maire souligne que la partie où l’accident s’est produit était « fermée à l’exploitation » et pointe du doigt ceux qui étaient chargés de la surveillance du site.
« Il y avait 7 personnes dedans, les trois sont sortis difficilement et nous pensions qu’il y avait d’autres mineurs à l’intérieur. Parmi les rescapés, deux sont morts au dispensaire de Kounsitel », a-t-il expliqué.
Selon Diallo, les mineurs traditionnels ont été asphyxiés par les émanations du groupe électrogène allumé à l’intérieur du trou où ils cherchaient de l’or.
« C’est le fait d’allumer un moteur à l’intérieur du trou qui a provoqué cette situation. Imaginer 20 mètres de profondeur, l’air ne rentre pas », a-t-il souligné.
L’ex maire présente une situation sécuritaire inquiétante dans la zone, avec l’absence d’agents de police et de gendarmerie à même de ramener de l’ordre dans la zone.
Le colonel Mamadi Doumbouya avait dissous le conseil communal suite à des soupçons de corruption.
Alpha Amadou Diallo