L’avocat de Toumba Diakité, Me Paul Yomba Kourouma, tire la sonnette d’alarme : l’état de santé de son client, détenu à la maison centrale de Conakry, serait préoccupant. « Toumba Diakité est dans un état de santé alarmant. Chaque jour, il ressent une douleur persistante à la poitrine », a-t-il déclaré à Guinee360, déplorant l’inaction des autorités judiciaires.
Selon Me Kourouma, Toumba Diakité se trouve dans une situation d’abandon complet. « Il n’a aucun soutien, ni de l’État, ni des médecins, ni des ONG de défense des droits de l’homme, encore moins des instances du Haut-Commissariat des Nations Unies. Il est devenu un homme démuni, sans ressources pour survivre. Sa femme a dû s’éloigner de lui. Il n’a jamais bénéficié d’une prise en charge médicale », dénonce-t-il.
L’avocat ajoute que malgré un diagnostic confirmé à l’hôpital Ignace Deen, aucune prise en charge n’a suivi. « Le ministre de la Justice avait simplement demandé une confirmation du diagnostic ; cela a été fait et les résultats ont été transmis, mais aucune suite n’a été donnée », regrette Me Kourouma.
Toumba Diakité a été condamné en février dernier à 10 ans de prison ferme pour crimes contre l’humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, jugé par le Tribunal de première instance de Dixinn. « Nous attendons avec impatience que l’affaire soit inscrite en appel devant la Cour d’appel de Conakry. J’ai bon espoir qu’elle annulera le reste de la condamnation qu’il lui reste à purger », conclut Me Kourouma.
Saliou Keita