Paris, le 8 novembre 2024 – L’Antenne des Forces Vives de Guinée en France dénonce l’organisation, dans la capitale française, d’un rassemblement de soutien à la junte du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). L’événement, prévu ce samedi 9 novembre 2024, est initié par le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, via son mouvement CERAG. Selon l’Antenne des Forces Vives, cette manifestation, qu’elle qualifie de propagandiste, coïncide cyniquement avec le quatrième mois de la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah, arrêtés le 9 juillet 2024 par le CNRD.
Depuis plusieurs mois, la junte militaire est accusée de mener une vaste campagne de manipulation de l’opinion publique, financée par des fonds publics guinéens. Cette opération s’étend au-delà des frontières, notamment en France, avec le soutien actif de l’ambassade de Guinée à Paris, dans l’objectif de prolonger leur maintien au pouvoir au-delà du terme de la transition, fixé au 31 décembre 2024.
Pour l’Antenne des Forces Vives, les méthodes d’intimidation tolérées en Guinée, où les voix dissidentes font face à des représailles, ne doivent pas trouver écho sur le sol français. En conséquence, elle appelle les Guinéens résidant en France, épris de justice et de liberté, à une mobilisation massive ce samedi 9 novembre dès midi, au 30 rue Cabanis, Paris 14e arrondissement. L’objectif : montrer à Ousmane Gaoual Diallo et à ses partisans qu’ils ne pourront pas imposer leur propagande sans opposition.
L’Antenne fait appel au sens du patriotisme et à la responsabilité de la diaspora guinéenne pour réitérer leur rejet de toute forme de dictature en Guinée. Unis et solidaires, les membres de la diaspora entendent rappeler au CNRD et à ses soutiens que la Guinée ne cédera pas face à la répression.
« Ensemble, nous vaincrons », conclut l’Antenne des Forces Vives de Guinée en France.
Amadou Diallo