En partance pour Paris pour des raisons de santé, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana, s’est vu empêché de voyager à partir de l’aéroport Ahmed Sékou Touré par les autorités aéroportuaires, dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 décembre 2022.
Fofana soutient qu’il a reçu une autorisation de sortie du territoire de la part du Doyen des juges pour la période allant du 15 décembre au 17 janvier 2023.
Selon lui, c ‘est deux heures après avoir fini de faire toutes les formalités qu’il a entendu son nom hélé par l’hôtesse d’air France, l’invitant à se présenter au bureau de la police.
« Je suis donc venu et on m’a dit au comptoir d’air France qu’ils ont reçu l’ordre de me débarquer. J’ai demandé qui a donné l’ordre, ils m’ont répondu que c’est la police de l’aéroport. Je suis allé directement à la police et j’ai vu le monsieur. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’il y a ? Il me dit » nous avons reçu des instructions de la hiérarchie ne pas vous laisser sortir » » a expliqué Fofana à L’Indépendant.org.
Le vice-président de l’UFDC souligne que c’est après s’être informé de la validité de son autorisation de sortie du territoire qu’il s’est rendu à l’aéroport.
« Je ne peux pas venir à l’aéroport si je n’ai pas d’autorisation. Je ne pouvais pas imaginer qu’un juge puisse donner une autorisation de sortie et qu’on m’empêche (de voyager) ».
Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a réagi en fustigeant un violation des droits de Fofana.
« Qand est-ce que la justice sera-t-elle la boussole de nos dirigeants ? », s’est interrogé le leader de ce parti d’opposition.
Pour rappel, l’ancien député a été placé sous contrôle judiciaire il y a quelques semaines pour le tribunal de première instance de Dixinn.
Une source a confié à notre rédaction que l’homme d’affaires et leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla, aurait également reçu depuis samedi une autorisation de sortie du territoire de la part du même juge. Reste à savoir si lui aussi sera empêché.
Amadou Tidiane Diallo