Une délégation du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) séjourne actuellement à Conakry pour renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Conduite par Sanfina Diakité, président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), la mission a été reçue par le Premier ministre Bah Oury. Lors de cette rencontre, le GIABA a partagé les résultats de l’évaluation mutuelle de la Guinée réalisée en 2023, centrée sur la conformité technique et l’efficacité des dispositifs en place. « La Guinée a affiché de très bons résultats en matière d’efficacité », a indiqué la délégation, tout en soulignant que d’importants défis subsistent pour améliorer d’autres aspects.
Le Premier ministre Bah Oury a salué le soutien continu du GIABA à la CENTIF, réaffirmant l’engagement de la Guinée, depuis le 5 septembre 2021, à renforcer la stabilité nationale par la lutte contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue. « Nous tenons fermement à la stabilité de notre pays », a-t-il déclaré, ajoutant que la Guinée cherche à coopérer avec des partenaires de confiance tels que le GIABA pour se conformer aux normes internationales de sécurité et de transparence, éléments cruciaux pour la sécurité nationale.
Dans son rapport d’évaluation publié en novembre 2023, le GIABA a examiné les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en Guinée, émettant diverses recommandations pour leur amélioration. Le rapport a aussi mis en lumière plusieurs obstacles à l’efficacité de ces mesures, notamment le faible taux de bancarisation, la forte utilisation de liquidités, l’économie informelle, l’étendue des frontières terrestres, ainsi que la corruption persistante.
Amadou Diallo