Rapport du cadre dialogue dit « inclusif », interdiction de manifester pendant les deux ans de transition, acquisition d’un avion « Air Guinée », dans un entretien accordé à lindépendant.org le vendredi 23 décembre 2022, le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a abordé plusieurs questions d’actualité nationale.
Lindependant.org : Le rapport du cadre de dialogue inter-guinéen été remis au président de la transition, avec des recommandations concernant la limitation de l’âge des candidats à la présidentielle, qui pourrait désormais être fixée à 35 ans minimum et 75 ans maximum. Quel est votre regard sur ce point précis ?
Jacques Gbonimy : Nous avons suivi avec attention la remise du rapport du cadre de dialogue, mais nous estimons que le point concernant la limitation de l’âge (des candidats) nous amène vers une exclusion. C’est une situation que nous avons connue en 2010 pour l’âge minimum (35 ans) mais le plafond n’avait pas été limité. A l’époque, il y avait des acteurs qui avaient dépassé les 75 ans et il ne fallait pas les exclure.
Une loi ne se fait pas pour une personne, c’est un texte global où chacun se retrouve. On a des présidents qui ont plus de 75 ans aujourd’hui et qui sont en exercice. Moi, je pense que la borne supérieure ne doit être limitée. Il revient aux électeurs de choisir qui ils veulent pour qu’il dirige notre pays.
L’indépendant : Pourtant l’objectif annoncé est « d’éviter » une nouvelle transition…
Jacques Gbonimy : Nous sommes face à l’histoire de notre pays nous voulons que cette transition soit la dernière des transitions en Guinée. Nous avons eu à organiser deux transitions qui n’ont pas tout à fait aidé la Guinée à sortir de cette spirale. Et nous voulons que cette fois-ci soit la dernière et la raison pour laquelle onn doit aller avec le consensus, avec l’inclusion de tout le monde. Il ne faut pas qu’une catégorie de personne se sente exclue. Cela peut provoquer des frustrations.
Lindependant.org. Dans le même document notamment au niveau du point 5, on note l’interdiction des manifestations de rue pendant les deux ans de la transition. Qu’en pensez-vous ?
Jacques Gbonimy : Quand il y a consensus, personne ne va se mettre dans la rue pour manifester. C’est souvent des réclamations qui viennent des incompréhensions où des frustrations qui amènent les gens à manifester. C’est inutile de mettre dans un texte, il sera difficile d’interdire de manifester si le minimum de consensus n’est pas trouvé par rapport aux questions nationales.
Lindependant.org : La présidence guinéenne vient d’annoncer l’acquisition d’un avion par le président de la transition, au nom du peuple de Guinée. Quelle est votre opinion par rapport à ce sujet ?
Jacques Gbonimy : Depuis le temps de Sékou Touré, notre pays a toujours été confronté à des questions de transport aérien. Sous Lansana Conté, on a vendu Air Guinée. De nos jours, même le déplacement de notre président pose problème. Vous avez vu Alpha Condé faire une facture importante de ses déplacements. Pour éviter ça, c’est important qu’on ait un moyen de déplacement mais, dans une démocratie, il faut que tout soit transparent et que l’acquisition de l’avion soit expliquée au peuple. Que le peuple comprenne pour ne pas que des suspicions naissent de cette acquisition. Depuis hier, on apprend que c’est un don d’une entreprise qui veut s’installer en Guinée. Si c’est ne pas bien expliqué, ça ressemble à de la corruption et ça peut amener des incompréhensions.
Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo