Les anciens hauts responsables du régime d’Alpha Condé, Amadou Damaro Camara, ex-président de l’Assemblée nationale, et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, sont attendus ce mardi 4 février 2025 devant la Chambre spéciale des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Tous deux avaient été condamnés en décembre dernier pour des faits graves de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption.
Damaro Camara a été sanctionné à quatre (4) ans de prison, assortis d’une amende de 10 millions de francs guinéens, et la confiscation de ses biens. De son côté, Dr Mohamed Diané a écopé d’une peine de cinq (5) ans de prison, ainsi qu’une amende de 5 milliards de francs guinéens. En plus, il est tenu de verser la somme de 500 milliards de francs guinéens au titre de dommages et intérêts pour l’État guinéen.
Les deux ex-pouvoirs forts du régime Condé ont interjeté appel et seront entendus demain devant la chambre spéciale des appels de la CRIEF.
Alpha Amadou Diallo