A travers un communiqué rendu public le vendredi 30 décembre 2022, le ministère des transports a annoncé que le délai limite de renouvellement des permis de conduire et des cartes grises, initialement fixé au 31 décembre 2022, a été reporté au mois de juin 2023.
Ces derniers jours, on a assisté à un véritable rush vers les centres de traitement des données et de confection des documents liés aux engins roulants, avec des nombreuses difficultés relayées par les citoyens.
L’opération de biométrisation des documents liés à la circulation routière avait été amorcée depuis 2019, sous l’ancien régime déchu du président Alpha Condé.
Elle permet, selon le ministère des transports, une meilleure gestion d’un secteur stratégique pour l’économie guinéenne.
Mais le gros hic est jusque-là le coût élevé pour les conducteurs : au moins 1100000 GNF (y compris la visite médicale) pour les titulaires du permis B uniquement et un minimum de 1720000 GNF pour le changement de carte grise et d’achat d’une nouvelle vignette biométrique.
A titre de comparaison, dans un passé récent, les mêmes documents se négociaient à peu près 250000 GNF chacun…
Cette brusque hausse a d’ailleurs provoqué l’ire de certains syndicats de transporteurs, qui ont menacé de boycotter l’opération, provoquant un climat délétère que la décision de report du délai limite a permis de dissiper.
Amadou Tidiane Diallo