L’ex aide de camp du leader de la junte militaire de 2008, le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba a été distingué personnalité de l’année 2022 par les lecteurs du site web d’informations Guineenews. Lindependant.org a interrogé quelques citoyens sur le sujet.
Selon Ibrahima M’Bemba Bah, Directeur chargé de la communication du parti Bloc Liberal (B.L), la désignation de l’un des plus célèbres prisonniers guinéens comme « personnalité de l’année 2022 » ne présente « aucun inconvénient ».
Le politicien estime que c’est la sortie de Toumba devant les juges qui lui a permis d’être choisi par les lecteurs de Guineenews, puisque le procès en lui-même focalise l’attention de l’opinion aussi bien nationale qu’internationale.
« C’est dans ce sens qu’on lui a donné ce prix, nous ne voyons aucun inconvénient à ça. Nous n’allons pas, non plus le féliciter par rapport à ça. Nous disons que c’est normal. », a dit Bah
Joint par lindependant.org, Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes parents et Amis du 28 semptembre 2009 (AVIPA) n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet.
« Je ne pourrais pas réagir par rapport à ça, c’est des choses qui ne nous engagent pas… », a-t-elle déclaré.
Mamady 3 Kaba, juriste et analyste politique s’est pour sa part montré réservé.
« C’est vrai que ça fait le même plaisir, sauf que si vous avez constaté ça fait un moment que j’ai décidé de garder un peu la réserve. Je vous prie donc de m’accorder ce petit temps », s’est-il contenté de commenter.
Même son de cloche chez Abdourahamane Bella Bah de la Jeunesse citoyenne (JC), une organisation de la société civile.
« Ce n’est pas le bon moment, je préfère de ne pas me prononcer sur des sujet pareils », a-t-il tranché.
Alpha Amadou Diallo