Le Crédit rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance du pays, va organiser ses assemblées générales du 16 au 21 janvier 2023, selon un de ses responsables interrogé par lindependant.org.
Selon Sékou Mohamed Condé, cadre à la direction générale du CRG, tous les directeurs centraux, les délégués régionaux, les directeurs d’agences et les chefs de services centraux vont prendre part aux travaux prévus dans la ville de Mamou, à environ 200km à l’Est de Conakry.
« Il s’agira d’abord de faire le point de la situation par rapport à nos ambitions de l’année écoulée. Ensuite, les responsables du CRG chercheront à définir tous les objectifs de 2023 en termes de crédits, d’épargne et de déploiement du réseau digital, etc », a expliqué Condé.
« Les 34 agences seront invitées à présenter leur situation. Cela va nous permettre de fixer des objectifs réalistes et qui tiennent compte de la dynamique actuelle », a-t-il ajouté.
En 2022, le Crédit Rural de Guinée comptait octroyer environ 370 milliards GNF de crédit à ses adhérents, ce qui représentait une très forte hausse (+ 40%) par rapport aux chiffres enregistrés en 2021.
En même temps, l’institution de micro finance avait annoncé vouloir mobiliser environ 305 milliards GNF d’épargne et espérait atteindre un minimum d’un million d’adhérents en 2022.
Le CRG est implanté dans plus de 2000 villages parmi les plus reculés du pays. Il dispose actuellement d’une plateforme digitale dénommée Crédit Mobile, qui permet à ses adhérents de réaliser l’essentiel de leurs opérations, sans avoir besoin de se déplacer dans leurs bureaux.
Cheick Soumah