Pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la gestion de la transition mais aussi exiger la libération des détenus politiques et le retour à l’ordre constitutionnel, la coordination Europe du RPG arc-en-ciel en collaboration avec le mouvement panafricain contre les coups d’État en Afrique a organisé ce samedi 14 janvier 2023, une manifestation en France à la place de la République.
Interrogé quelques heures après la manifestation, Karamo Nabé coordinateur des sections du RPG-ARC-EN-CIEL en Europe se dit satisfait de la mobilisation.
« Nous sommes très satisfaits de la manifestation, nous avons été accompagnés dans notre démarche par tous les compatriotes Guinéens comme on le souhaitait mais aussi les panafricains. Je pense que l’objectif a été largement atteint. Nous avons mobilisé le maximum de personnes et on a véhiculé nos différents messages notamment avec le mouvement panafricain contre les coups d’État en Afrique. La plus part des membres du RPG-arc-en-ciel qui se trouve à Paris ont pris part parce que ce sont des gens qui condamnent fermement ce qui se passe en République de Guinée. Au-delà même des cadres du RPG, des hautes personnalités africaines qui sont aussi en France étaient aussi présentes. Y a les amis du président qui par exemple étaient là. Y avait aussi des militants de l’ANAD et quelques personnes du FNDC que je connais », s’est réjoui le coordinateur des sections du RPG ARC-EN-CIEL Europe.
Cependant, Karamo Nabé révèle qu’une tentative de sabotage avait été entreprise par des intrus.
« Nous avons même reçu des appels de menaces de la part de la junte. Y a des gens qui ont payé qui étaient sur Paris. Ils étaient venus pour distribuer de l’argent pour essayer de saboter », fait Karamo Nabé tout en promettant que ce combat continuera.
(Source : Le revelateur224)