L’ancien putschiste Moussa Dadis Camara a soutenu être la « cible » de l’avocat de Toumba Diakité parce qu’il ne l’a pas nommé ministre de la République dans son gouvernement en 2009. Me Paul Yomba Kourouma a répondu du tac au tac au capitaine en lui soulignant n’être pas intéressé par le pouvoir.
Me kourouma révèle que la proposition d’un poste ministériel lui a été faite sous l’ex président Lansana Conté, tout en peignant l’ex patron du Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD).
« Dadis, pour la petite histoire, c’était des jeunes qui venaient chez nous, au bâtiment JAPA qui était réservé aux administrateurs, aux économistes et autres. Il avait un oncle là-bas qui s’appelait Niankoye Camara qui, malheureusement, est décédé dès que Dadis est venu au pouvoir. Dadis venait manger souvent au restaurant de Gamal et on l’appréhendait. Face à cette humiliation, Monsieur Niankoye a trouvé les moyens de lui trouver un bol et de remplir les restes qu’il envoyait à la cabine B53, moi j’occupais la cabine B52. Devenu président, c’est le chef d’état major général des armées qui est mon ami de promotion (…) qui me demande si je connais Dadis, j’ai dit non. C’est ainsi il m’a dit que c’est le jeune qui venait chez Niankoye » a déclaré Me Paul Yomba Kourouma au sortir de la salle d’audience.
L’avocat souligne par la même occasion de n’avoir jamais été candidat à un poste ministeriel au sein du gouvernement du Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD).
« Dadis ne m’a jamais vu chez lui. Si je devais être ministre, je l’aurai été sous le régime de Conté qui me l’avait proposé contre la tête d’Alpha Condé. J’ai refusé. Même devenir bâtonnier ici, on me bouscule pendant toutes les échéances, je ne veux pas. Je suis avocat dans l’âme », a-t-il précisé.
Amadou Tidiane Diallo