Le coordinateur national du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), Abdoul Sacko, a critiqué l’évolution de la transition en Guinée, regrettant les détentions de leaders d’opinion, les interdictions de voyages qui frappent de nombreuses personnalités et l’absence d’un cadre consensuel pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Selon lui, la justice devrait revoir sa copie pour ne pas tomber dans les mêmes travers que ses membres avaient dénoncé au lendemain du 5 septembre 2021, suite au changement de régime.
« Est-ce que ces magistrats (…) ne sont pas frappés de la même manière que ce qu’ils dénonçaient il y a juste un an et demi ? », s’est interrogé Sacko.
En effet, suite au coup d’état militaire qui a renversé l’ex président Alpha Condé, certains magistrats avaient publiquement dénoncé des ingérences de l’exécutif dans leur travail.
« La seule solution aujourd’hui, pour sortir les Guinéens de cette situation, c’est de retrouver le chemin de l’ordre constitutionnel », estime l’activiste.
Deux leaders politiques, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Mamadou Sylla, président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), ont ces derniers jours vu leurs autorisations de voyage « suspendus » suite à un recours formulé par le parquet.