Un incendie qui s’est produit à Hamdallaye mosquée Kabayah, dans le secteur 4 sis dans la commune de Ratome, dans la nuit du dimanche à lundi, 23 janvier 2023, a consumé une partie d’un immeuble de 3 étages dont 5 magasins contenant de marchandises, essentiellement des meubles et autre matériels de décoration.
Selon les témoins, un court circuit serait à l’origine de l’incendie qui a alerté tout le voisinage.
« J’ai été alerté par mon petit frère vers 2 heures du matin. Je suis allé immédiatement jusqu’à Tombo pour chercher les sapeurs-pompiers. On est venus ensemble. Mais, en dépit des efforts remarquables de soldats du feu le feu n’a pas pu être maîtrisé jusqu’à 8h » a déclaré Mamadou Djouma Diallo, locataire d’un des magasins sinistrés.
Selon lui, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais il révèle que ce sont plus de 10 conteneurs de marchandises, principalement des meubles importés de Dubaï, de Turquie et de Chine qui ont été détruits par le feu.
« Je ne peux dire exactement la quantité de marchandises qu’il y avait dedans parce que même la semaine dernière, j’ai envoyé un conteneur en provenance de la Turquie et c’était samedi dernier (21 janvier 2023) », a-t-il précisé.
Le directeur régional de la protection civile de Conakry, le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, a confirmé les informations au sujet de la nature des marchandises contenu des magasins consumés par les flammes.
Amadou Tidiane Diallo