Pour Saïkou Yaya Baldé, spécialiste en sécurité informatique, la biométrisation des documents administratifs augmente les risques d’attaques de la part des pirates malveillants. L’ingénieur informatique alerte, invite à la prudence et à la protection rigoureuse des données stockées.
« Cette digitalisation va augmenter le risque d’attaque parce qu’on augmente la surface d’attaque. Et plus on a une surface d’attaque, plus on a les cybercriminels qui vont tenter de voler des données. Ces gens-là peuvent utiliser des donnés personnelles des personnes pour aller revendre à des publicitaires. Mais ça c’est le risque le moins grave. Le plus grave, Ils peuvent les utiliser des données pour faire de la fraude à la carte bancaire, de la fraude à l’assurance. Donc il y a énormément de risques aujourd’hui à digitaliser, sans tenir compte de la sécurité. C’est pour cela, dès le début de la transformation digitale, il faut impliquer les exigences de la sécurité dans les projets pour pouvoir sécuriser toutes ces données là », a dit Baldé à une radio locale.
Selon, le type de cyber-attaque le plus récurent, c’est celui qui a lieu sur les réseaux sociaux notamment quand un utilisateur perd le contrôle de sa page Facebook par exemple ou voit sa messagerie piratée.
« Ce problème arrive parce que beaucoup de gens ne sont pas sensibilisée. Il y a ce qu’on appelle la sensibilisation du public au risque de cyber sécurité, aux attaques et surtout au risque d’usurpation de leurs données et de leurs identités. Il faut que des gens cessent de jouer à des jeux gratuits sur les réseaux sociaux qu’on leur donne, pour savoir s’ils veulent être millionnaire demain ou pas », a-t-il conseillé.
« Ce sont ces petits jeux qui permettent d’accéder à vos données privés, lorsque vous cliquez, on vous demande si vous donnez l’autorisation d’accéder à toutes vos données par exemple. Et là, si vous acceptez ça, vous leur donnez accès à toutes vos données », prévient-il.
« Il faut que les gens utilisent des mots de passes qui sont complexes », recommande Baldé
Alpha Amadou Diallo