Dans un entretien accordé à lindependant.org, le vendredi 3 février 2023, à la mosquée Fadiga de Nongo, le chroniqueur El hadj Mansour Fadiga a largement critiqué le prédicateur en langue maninka Ismaël Nanfo Diaby et la sortie du ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright qui, à l’occasion de sa tournée à Kankan, a rappelé le principe de la laïcité de l’Etat.
Lindependant.org : Le ministre Charles estime que Nanfo est libre de prier dans la langue de son choix, provoquant la réaction des Oulémas de Kankan. Quelle est votre réaction à ce sujet ?
El hadj Mansour Fadiga : On ne doit pas prier dans une autre langue que Le Coran, alors tous ceux qui prétendent prier dans une autre langue sont en porte-à-faux avec l’Islam. Dieu nous a instruit de prier seulement avec Le Coran : Sachez que Le Saint Coran est le livre qui renferme la Parole d’Allah révélée à son Prophète Mohamad Boun Abdalah pour Guider l’humanité toute entière. Le Coran est le livre qui renferme tout ce dont on a besoin dans notre vie. Il représente la Constitution divine pour ses adeptes. C’est avec ce livre là seulement qu’on doit lire dans nos prières. « Allah nous a instruit dans ce Coran », sourate 74. Verset 20 « Reciter donc ce qui (vous) est possible du Coran ».
Lindependant.org : Qu’est-ce que vous voulez dire par-là ?
El hadj Mansour Fadiga : Je veux dire que cette révélation en arabe qui est Le Coran, une fois traduite dans une autre langue n’est plus Le Coran car c’est un livre intraductible. Chaque savant traduit en sa langue selon sa compréhension, C’est pourquoi on peut trouver en Français seulement, plus de 50 traductions du Saint Coran. Comme il en est ainsi, donc on ne peut traduire Le Coran en priant. Le Coran, une fois traduit, n’est plus Le Coran. Nanfo nous a dit l’année dernière qu’il n’est pas musulman, alors qu’il laisse les symboles de l’Islam. Il n’a qu’à inventer ses propres symboles et laisser celui de l’Islam. Il n’a qu’à trouver d’autre manière de prier de faire sa prière. Ce qu’il fait-là, c’est notre manière de prier, nous les musulmans avec notre Coran. Il ne doit pas imiter notre manière de prier, puisqu’il n’est pas de notre religion.
Lindependant.org : Nous sommes dans un pays laïc quand même…
El hadj Mansour Fadiga : Notre pays n’est pas laïc, c’est l’Etat qui est laïc. Comme je l’ai dit tout à l’heure dans une radio, c’est la manière de gouverner qui est laïque, mais le pays est un pays musulman, membre de l’OCI. C’est l’OCI qui regroupe les pays musulmans du monde. Les gens m’ont dit ici que la Guinée n’est pas un pays Islamique, mais la Guinée n’est pas une République Islamique, C’est comme la France. Elle n’est pas une république Catholique, mais la France est un pays Catholique. Donc la Guinée n’est pas un pays laïc, c’est la manière de Gouverner qui est laïque.
Lindependant.org : La dernière sortie du ministre de la justice réconforte Nanfo dans sa position. Qu’est ce que vous pensez de la position qui a été prise par Charles Alphonse Wright ?
El hadj Mansour Fadiga : Je l’ai dit, le ministre Charles est en déphasage avec la Cour Suprême. La Cour Suprême a tranché ça l’année dernière : on lui a interdit de faire prier les gens en public dans cette langue. Et puis dire que c’est le droit de l’homme qui lui permet… non ! non ! Moi, je défie n’importe qui. Dans la salle d’audience de la justice, on dit de rentrer décoiffé, moi, je ne peux dire là-bas puisque je suis un imam ou Karamoko, je ne peux pas me décoiffer, c’est impossible ! c’est la salle d’audience de la justice.
Je tiens à rappeler que l’Islam veut dire : la soumission, une fois qu’on est musulman, on doit accepter toutes les exigences de cette religion. Les règles de l’Islam aussi si tu acceptes d’être musulman, tu dois pratiquer ce que l’Islam te recommande, ce n’est pas ce que tu veux. Nanfo n’est pas plus instruit que tout le monde entier. Les Français qui ont adhéré à l’Islam prient avec Le Coran en arabe, les Anglais prient comme ça, les Chinois prient comme ça. Pourquoi pas lui ?
La traduction faite par Karamo Souleymane Kanté n’est pas un coran avec lequel on peut prier. C’est pourquoi ni lui ni ses propres enfants n’ont pas prié avec son livre. Une fois que vous acceptez de faire la Salat dans une autre langue que Le Coran, cela amène la division totale dans le pays, voir la Oumah Islamique au niveau mondial.
Je tiens à rappeler que l’Islam veut dire la soumission, une fois qu’on est musulman, on doit accepter toutes les exigences de cette religion. Qu’allah guide Nanfo et tous les fanatiques sur le droit chemin !
Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo