L’Amérique suit depuis deux semaines avec avidité le procès d’Alex Murdaugh, un puissant avocat du Sud accusé d’avoir tué sa femme et son fils, véritable chronique de la chute d’un escroc en habit de notable.
Comme dans un roman d’Agatha Christie, membres de la haute société, employés de maison et amis floués défilent à la barre, sous l’oeil avide des caméras qui retransmettent les audiences en direct dans tous les Etats-Unis.
Mercredi, coup de théâtre: elles ont été suspendues pendant deux heures à cause d’une alerte à la bombe, dont l’origine reste mystérieuse.
Dès la reprise des débats, les objectifs se sont à nouveau braqués sur l’accusé, un homme roux et costaud de 54 ans qui nie toute responsabilité dans le meurtre de sa femme Maggie, 52 ans, et de leur cadet Paul, 22 ans, tués par balle en 2021 dans leur propriété de Caroline du Sud.
Issu d’une longue lignée de juges et procureurs très influents localement, il connaît bien l’univers des prétoires. Pour son procès, il a d’ailleurs fallu décrocher le tableau de son grand-père, qui a longtemps siégé dans le tribunal de Walterboro.
Cette famille fortunée fascine les médias qui diffusent en boucle une photo très glamour du couple Murdaugh avec ses deux garçons — elle en manteau de fourrure, les hommes en smoking noir — ainsi que les images aériennes de leur immense domaine, surnommé « Moselle », où les hommes aimaient chasser le cochon sauvage.
Vidéo
Le 7 juin 2021, ce décor bourgeois s’est mué en scène de crime.
Peu après 22H00, Alex Murdaugh a appelé les secours d’une voix gémissante, expliquant avoir découvert les corps sans vie de Maggie et Paul, près du chenil.
Aux enquêteurs, il a assuré avoir fait cette macabre découverte juste après avoir rendu visite à sa mère, une femme sénile incapable de corroborer ses dires.
A la barre, l’aide-soignante de la vieille dame a confirmé qu’il avait passé « vingt minutes » à ses côtés ce soir-là, mais a fait état de pressions troublantes les jours suivants. Lors d’un tête-à-tête, « il m’a dit qu’il était resté 30 à 40 minutes », et le lendemain, il a proposé de financer « ma fête de mariage », a expliqué Mushell Smith, visiblement très mal à l’aise.
Cet écart est important car, selon l’accusation, les meurtres se sont déroulés aux alentours de 21h45, les victimes ayant ensuite arrêté de répondre au téléphone.
Une minute plus tôt, en revanche, Paul échangeait avec un ami au sujet d’un chiot blessé. Pour lui montrer l’animal, il avait enregistré une vidéo qu’il n’a pas eu le temps d’envoyer.
Les enquêteurs l’ont récupérée: on y entend Paul, sa mère et une voix masculine.
Pour les procureurs, et plusieurs témoins, aucun doute, il s’agit d’Alex Murdaugh.
Face sombre
Jamais un père qui, de l’avis de tous, avait une « relation aimante » avec son épouse et ses enfants n’aurait pu commettre un meurtre aussi « horrible », a rétorqué son avocat Richard Harpootlian, en soulignant l’absence « de preuves matérielles ».
Alex Murdaugh avait une face sombre, a répliqué l’accusation: pour maintenir son train de vie et une dépendance aux opiacés, il volait depuis des années des sommes folles à son cabinet d’avocats, ses clients, ses proches… et était à deux doigts d’être démasqué.
D’abord parce que son fils Paul avait, alors qu’il pilotait ivre un bateau en 2019, tué une de ses amies. A l’approche du procès, la justice cherchait à connaître l’état des finances du père pour savoir s’il pouvait payer d’éventuels dommages et intérêts.
Ensuite, parce que la responsable financière de son cabinet d’avocats avait repéré des anomalies dans ses dossiers. Le matin du meurtre, elle lui avait demandé des explications.
Enfin, parce qu’il avait détourné des millions de dollars versés par une compagnie d’assurance aux proches de sa femme de ménage, Gloria Satterfield, décédée après une chute dans les escaliers de « Moselle ».
A la barre, son fils Michael Satterfield un frêle jeune homme en sweat-shirt, a expliqué que lui aussi avait réclamé des comptes à Alex Murdaugh en juin 2021.
Arnaque à l’assurance
Pour les procureurs, le père de famille acculé, a mis au point un stratagème désespéré pour détourner l’attention. Avec une intention suicidaire.
Deux mois après les meurtres, il avait été retrouvé la tête en sang le long d’une route.
L’enquête a vite montré qu’il avait demandé à un ancien client de le tuer afin que son fils aîné, Buster, touche 10 millions de dollars d’assurance-vie. Mais son complice l’a raté.
Cette arnaque à l’assurance ainsi que la centaine de fraudes mises au jour depuis les meurtres seront jugées ultérieurement.
Auparavant, le jury devra rendre son verdict. Alex Murdaugh encourt la peine de mort.
Sans attendre, plusieurs podcasts et documentaires ont déjà retracé son parcours. « Les meurtres Murdaugh: un scandale du Sud », doit sortir le 22 février sur Netflix aux Etats-Unis. Et Hulu prépare une adaptation.
(Source : Seneweb)