Le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a écarté l’idée d’un recours brandi par les avocats de l’ex PM, Ibrahima Kassory Fofana, visant à remettre en cause l’arrêt de la chambre de recours de la CRIEF, renvoyant l’accusé devant un tribunal pour jugement.
Les avocats de l’ex patron de la primature veulent engager une autre procédure pour exiger la libération provisoire de leur client avant sa comparution.
« Conformément à l’article 293 du code de procédure pénale, ils savent qu’ils n’ont aucun droit de relever appel d’une ordonnance de renvoi devant un tribunal de jugement. C’est comme si on vous dit, on va partir vous juger et vous vous dites qu’on ne veut pas. Alors c’est en cela que la chambre du contrôle de l’instruction a rendu hier son arrêt dans l’affaire Kassory et les autres aussi. On les attend. Et puisque cet appel n’est pas suspendu, ils ont dit qu’ils vont faire le pourvoi, tant mieux et ils peuvent aller devant n’importe quelle instance qu’ils veulent. Mais nous dès l’instant que la chambre a rendu son arrêt, nous allons proclamer pour le jugement », a déclaré le Touré à des confrères d’une radio locale.
Plusieurs mois après avoir accusé publiquement Kassory de détournement de 46 millions de dollars USD, le procureur a revu son dossier et retenu que 15 milliards GNF dans le cadre de la gestion financière de l’Agence nationale inclusion économique et sociale (ANIES).
La primature était la tutelle technique de l’ANIES mais, officiellement, la structure était autonome et disposait d’un conseil d’administration et d’une directrice générale.
Aïssatou Walid Bah