La famille d’Ibrahima DIALLO, tué le jeudi 16 février à Hafia I, dans la zone de Sonfonia, lors la manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a déposé une plainte contre X visant un élément du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), a confirmé l’avocat de la famille, Me Thierno Souleymane Baldé.
Selon le document dont lindependant.org a reçu copie, le jeune homme a été « tué par balle non loin de son domicile », vers 16 heures.
Me Baldé rappelle dans la plainte l’« obligation de protection de tous les citoyens contre des mauvais traitements (…).».
« L’Etat doit prendre des mesures positives afin d’assurer une protection effective grâce à des mécanismes de contrôle », martèle-t-il.
« L’agent x des forces de sécurité du BATA, objet de cette plainte, n’avait aucune raison de tirer sur le défunt Ibrahima DIALLO, âgé de 16 ans et mécanicien de profession », poursuit Me Baldé qui dit espérer que « justice sera rendue conformément à la loi ».
Amadou Tidiane Diallo
Ps : le FNDC est officiellement dissous par la junte militaire au pouvoir en Guinée