Joint par téléphone par notre rédaction le mercredi 22 février 2023, Abdoulaye Kourouma, leader du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RDD), a abordé plusieurs questions dont le symposium organisé autour de la future constitution, l’âge des candidats à la présidentielle et la candidature indépendante.
Lindependant.org : Le Conseil national de la transition vient de lancer le symposium sur la transition. Quelle est votre réaction par rapport à cette démarche ?
Abdoulaye Kourouma : Moi-même j’étais-là comme représentant de notre coalition. Il faut reconnaitre que le Conseil national de transition (CNT) est l’institution qui fait un minimum de consensus au niveau des acteurs sociopolitiques. C’est là que vous retrouvez les représentants de chaque entité : qu’elle soit politique, sociale, professionnelle, religieuse, tout le monde y est représenté. Donc lorsqu’il s’agit de parler de la constitution, je me dis qu’ils sont bien placés pour en discuter, donner leur avis pour soumettre à l’approbation du peuple.
Lindépendant.org : Quelle garantie il y a-t-il que le prochain président ne change pas une nouvelle fois la constitution ?
Abdoulaye Kourouma : Il y a toujours la garantie pour ne pas que les futurs présidents changent les constitutions. Mais ils sont souvent accompagnés par des groupes d’individus qui défendent des intérêts personnels. Il y a toujours une garantie, mais généralement ce sont les forces de défense et de sécurité qui accompagnent les présidents dans les modifications de la constitution. Sinon qu’est-ce que le peuple de Guinée n’a pas fait pour ne pas qu’il n’y ait pas de changement de constitution ?
Lindépendant.org : Il y a aussi cette question d’âge des candidats à l’élection présidentielle mais aussi la Candidature indépendante au niveau de la présidentielle. Quelle est votre Avis ?
Abdoulaye Kourouma : D’abord l’âge est un faux débat. Vous avez des jeunes de notre âge qui sont beaucoup plus corrompus que ceux qui ont l’âge de nos grands pères. J’étais à l’Assemblée, les 90% les membres de l’Assemblée étaient des jeunes, mais ils étaient beaucoup plus corrompus que nos ainés. L’âge n’est pas important si la personne a une vision et de bons projets pour le pays.
Maintenant par rapport à la candidature indépendante, je crois que nous sommes dans un pays corrompu. Nous sommes dans un pays où la population civile n’attend souvent que de l’argent pour se mobiliser dans les élections et autres. Pour ne pas que le pays devienne comme le Panama où un narcotrafiquant, qui a des millions de dollars, vient acheter la conscience des gens, Il faut être présenté par un parti politique qui est installé, qui est connu et qui mène des activités dans le pays. Donc moi, je ne suis pas vraiment pour ça.
Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo