Le tribunal arbitral du sport (TAS) basé à Lausanne en Suisse, vient de trancher en faveur du CONOR (comité de normalisation du football) dans le différend qui l’opposait à l’ancienne équipe de la Ligue Guinéenne de football professionnel (LGFP).
Le général Mathurin Bangoura, limogé de ses fonctions de président de la LGFP par le CONOR, avait vigoureusement contesté cette décision qu’il avait qualifié d’acharnement et d’abus de pouvoir, avant d’introduire une plainte au TAS dans l’optique de se voir lui et l’ancien bureau exécutif de la Ligue rétablis dans leurs fonctions.
Contrairement à ses espérances, l’ex patron de la LGFP a été sèchement débouté de ses prétentions par la juridiction suprême du sport mondial.
Dans un courrier transmis à la Féguifoot vu par lindependant.org, le TAS a rendu sa décision en des termes sans ambages.
« Le TAS dit que l’appel de Mathurin au nom et pour le titre de la Ligue Guinéenne Guinéenne de Football professionnel contre le comité de normalisation, daté du 24 août 2022, est irrecevable.
Le TAS met les frais d’arbitrage dont le montant sera communiqué aux parties par le greffe du TAS par décision séparée, entièrement à la charge de la Ligue.
Le TAS dit que la Ligue Guinéenne de football professionnel versera à la fédération Guinéenne de football un montant de 3 mille francs suisse à titre de contribution à ses frais encourus lors de la présente procédure », indique la décision qui est sans appel.
Aïssatou Walid Bah