En avril 2022, un sondage d’opinion publié par l’Association guinéenne des sciences politiques (AGSP) révélait que le colonel Mamadi Doumbouya bénéficiait de 60% de cote de confiance au niveau de ses compatriotes. Moins d’un an après, un autre sondage d’opinion d’Afrobaromètre – Stat View International (SVI) -, une structure spécialisée dans le sondage d’opinion, des enquêtes et des études du marché, indique une cote de confiance du chef de la junte militaire en dessous de 50%.
Même si dans le « vieux » sondage d’avril 2022, SVI indiquait que seuls 43% des Guinéens étaient satisfaits de la manière dont le pays était géré, 87% jugeaient à l’époque qu’il avait de « l’autorité » et 73% estimaient qu’il était « réputé intègre ».
D’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobaromètre, publiée le 3 mars 2023, au cours d’une conférence de presse, près de la moitié selon les données de cette enquête, (46%) des Guinéens disent faire confiance au Président de la Transition.
Cette confiance, précise le rapport, est plus exprimée dans les régions de N’zérékoré (64%) et de Kankan (60%). Quant au Conseil National de la Transition CNT, c’est environ quatre Guinéens sur 10 (38%), qui disent avoir fait confiance à cette institution.
Toujours selon les derniers résultats révélés par Afrobaromètre – SVI, la grande majorité des Guinéens se disent attachés à leur identité nationale plutôt qu’à leur appartenance ethnique (68%).
Les autres résultats issus de la même enquête – la 5ème édition et la 9ème au compte d’Afro Baromètre Afrique – montrent que les Guinéens dans leur majorité, manifestent leur confiance envers les leaders religieux et les chefs traditionnels (80%).
« Nous avons pour cette fois-ci, mené des enquêtes du 1er au 16 août 2022. Ces enquêtes portent généralement sur les conditions de vie, la démographie, sur le développement mais aussi les questions comme la corruption. Ces résultats une fois disponibles, nous les rendons publics et nous les mettons également à la portée des autorités du moment. C’est pourquoi vous avez pendant cette conférence, le représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation», a rappelé le Directeur général Afrobaromètre en Guinée, Dr Aliou Barry.
Au compte de cette première dissémination, trois thèmes ont été touchés. La confiance des Guinéens envers des institutions de la transition, des questions identitaires et l’accès aux documents d’identité.
Ces informations, précise le Barry, sont partagées avec le Gouvernement et mises à la disposition des partenaires au développement afin que la Guinée puisse bénéficier d’un certain accompagnement, vu qu’elle est en voie de développement.
» L’équipe d’Afrobaromètre en Guinée, conduite par SVI, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Dans le contexte actuel marqué par des troubles politiques et sociaux, les données Afro Baromètre s’invitent dans le débat sur les questions d’identité nationale en apportant un éclairage basé sur l’opinion des citoyens», a indiqué Dr Barry.
Selon les résultats clés communiqués à l’issue de cette conférence, plus de deux tiers (68%) des répondants disent se sentir « seulement guinéen(ne) », en plus de 11% qui se sentent « plus guinéen(ne) » que comme membre de leur groupe ethnique. Seuls 11% des citoyens, précise l’enquête, s’identifient plus ou uniquement à travers leur groupe ethnique.
Par ailleurs, la confiance des Guinéens faite aux partis de l’opposition est plus faible à Conakry (17%), chez les citadins (19%) et parmi les plus instruits (20%).
Afro Baromètre est un réseau panafricain de recherche par sondage, qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.
Opérationnel en Afrique depuis des années 1999- 2001, ce réseau intervient dans 36 pays et mène des investigations sur le continent africain.
Représenté en Guinée par SVI, la première édition a eu lieu depuis les années 2011- 2013. La démarche, à en croire les enquêteurs vise à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Amadou Tidiane Diallo (Avec le concours de Médiaguinée)