Au cours d’un webinaire avec des journalistes à travers le monde organisé il y a quelques jours, par le commandant du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique du corps des marines, le général Michael Langley a analysé la présence de Wagner en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.
D’après le général Michael Langley, les activités du groupe Wagner ont eu une influence grandissante sur le continent.
« Ce groupe a eu des effets déstabilisateurs dans tous les pays où ils étaient introduits notamment de la Libye, le Mali et la Centrafrique. Il souhaite aller dans d’autres pays également », a-t-il déclaré.
Selon le général américain, plusieurs rapports de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ont dénoncé les « pratiques brutales de Wagner, les violations de droits de l’homme, des allégations d’exécution illégales ou arbitraire des civils. Je crois que les pays qui ont une présence de Wagner au sein de leur frontière commencent à se rendre compte de cette réalité. On voit en Libye, en République centrafricaine notamment. Nous voyons leurs activités même en Ukraine où ils ont été envoyés plusieurs fois pour agir de manière audacieuse, et également la Syrie. Ce sont des exemples clairs des effets délétères de ce groupe Wagner ».
Pour trouver des pistes des solutions, le commandant du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique a invité les pays partenaires à élargir la question de sécurité et réfléchir sur l’influence de la Russie.
« Les russes ont une présence en Afrique et ils envoient des messages concernant leurs objectifs, leurs tactiques prédateurs par rapport aux ressources naturelles des pays. Pour moi ce ne sont que des mauvaises raisons. Il faut régler maintenant ces problèmes sécuritaires. Je crois que nos actions sont assez évocatrices. Et nous participons à la sécurité et la stabilisation des pays partenaires » a-t-il conclu.
Amadou Tidiane Diallo