En dépit de l’annonce (quoique tardive) du report de la manifestation des Forces vives de Guinée (FVG) programmée initialement ce jeudi 9 mars 2023, des heurts entre groupe de jeunes manifestants surchauffés et forces de l’ordre ont éclaté dans certains quartiers de la haute banlieue de Conakry, notamment à Baïlobayah, Cimenterie, etc.
Cette situation ajoutée à la cacophonie qui s’est installée entre la communication officielle des FVG et celle du leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) – membre des FVG -, Cellou Dalein Diallo, laisse transparaître quelques signes d’inquiétude au sein des populations.
L’opposant qui a combattu le régime déchu d’Alpha Condé a accordé une interview à Guinéenews dans laquelle il exprime tout son ressentiment contre l’ex chef d’Etat, révélant au passage des détails qui ont écorné au passage l’unité des FVG face à la junte militaire au pouvoir.
Selon une source qui s’est adressée à lindependant, certains détails de la fameuse interview de Dalein auraient été livrés off the record (Ndlr : « hors micro » pour ne pas dire à ne pas diffuser) et leur révélation aurait mis mal à l’aise le principal leader de l’ANAD. Mais on voit mal comment un journaliste, surtout celui qui a réalisé l’entretien (réputé pour son sérieux) peut décider tout seul de diffuser des pans gênants d’une interview sans l’accord tacite de son interlocuteur.
Le camp d’Alpha Condé réuni au sein du Rassemblement du peuple de Guinée Arac en ciel (RPG-AEC) n’a pas encore réagi à la sortie de Dalein mais, selon certaines indiscrétions, les propos attribués par notre confrère Guinéenews au leader de l’UFDG ne passent pas.
Il ne serait guère étonnant que cette contradiction au sein même des FVG soit l’un des points qui auraient motivé le report de la manifestation au 15 mars prochain, estime une de nos sources.
Un analyste politique a dit à lindependant que la démarche de Dalein visant à réclamer un « vrai dialogue politique sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qu’il n’a jamais obtenu dans les formes qu’il a voulues, parce qu’il portait quasiment tout seul les revendications de ceux qui s’opposaient à la gestion de la junte militaire, est risquée ».
Selon cet analyste, les chances du leader du l’UFDG et de l’ANAD d’infléchir la position du comité national du redressement pour le développement (CNRD) sans la coordination de l’ensemble de FVG sont « faibles et avec un gain politique très limité ».
« L’erreur que commet Cellou est de croire qu’il a affaire à Alpha Condé en tant que chef d’Etat alors que tous les deux sont exactement de la même situation « d’opposants » à la junte militaire ou plutôt à la gestion de cette dernière. Tous les deux ont sous la menace de la justice, tous les deux se trouvent à l’extérieur contre leur gré. Encore qu’il est impossible pour Alpha Condé d’exiger un quelconque retour au pouvoir sans l’aval de Cellou…», fait remarquer notre analyste.
« La bonne stratégie est de trouver les moyens d’obtenir le dialogue avec l’ensemble des FVG pour écarter toutes les activités, comme le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui ne contribuent qu’à prolonger la transition. Plus tôt cela sera acté, une date plus précise prévue pour les élections législatives et présidentielle, et donc un retour à l’ordre constitutionnel, annoncée officiellement, mieux ça vaudra pour tout le monde », souligne notre analyste politique.
Selon lui, la revendication de l’ex président Condé visant à rétablir son pouvoir est ‘légitime » de sa part, mais elle n’est « pas réaliste » dans la mesure où son cadre opérationnel n’est pas clair, surtout que le leader du RPG-AEC a très âgé (84 ans).
« Il est impensable pour Cellou de rétablir Alpha Condé au pouvoir alors que c’est l’occasion pour lui de créer une dynamique qui pourrait permettre d’assainir le fichier électoral et par ricochet organiser sans pression des élections libres qui permettent d’obtenir les résultats les plus fiables possibles », estime l’analyste politique.
« Cellou doit ravaler ses rancœurs insignifiantes par rapport aux enjeux du moment, consolider l’action commune des FVG et ne pas les mettre inutilement à l’épreuve dans une situation aussi compliquée que celle de la Guinée actuellement. Ce qui est sûr, c’est que la junte militaire ne leur fera aucun cadeau ! », conclut-il..
Amadou Tidiane Diallo
.