L’avocat Me Ousmane Sèye, l’un des ténors du barreau de Dakar et conseil de l’ex premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, est décédé hier mercredi 8 avril 2023, a annoncé l’agence de presse sénégalaise, citant une source proche de son cabinet.
Réputé pour son caractère pugnace et sa maîtrise du droit pénal, l’avocat a été découvert par les Guinéens à la faveur d’une conférence de presse des défenseurs du dossier de l’ex PM.
Certains confrères de la presse sénégalaise ont dressé le bref portrait de lui que voici :
« Orphelin de père, très tôt, il grandit avec sa mère, « une brave femme », se souvient le journaliste Abdou Latif Coulibaly. C’était à Kaolack où il passe pour le « garçon turbulent ». Arrêté une fois après un problème avec le gouverneur, interdit de sortir du territoire avec une menace d’exclusion en cas d’échec au Bac, une voiture de police conduira le turbulent élève du lycée Gaston Berger au centre d’examen. Ça lui porte bonheur : il est admis avec mention.
Me Ousmane Sèye était aussi un «excellent footballeur», selon des témoignages, capitaine de son équipe, à l’occasion des navétanes ou des compétitions scolaires.
« C’est un homme d’une gentillesse remarquable, affable, avenant, généreux, le bon père de famille, très solidaire de sa famille et de ses amis. Sa mère ne voulait pas du football. Elle tenait à la réussite de son petit garçon. Lui aussi en était conscient à une époque où les élèves pensaient au prix du concours général ou devenir de grands avocats, des mathématiciens, des médecins » , témoignait Latif Coulibaly.
Fervent défenseur des droits de l’homme, Me Ousmane Sèye est de ceux qui ont mis sur pied l’Organisation Nationale de défense des droits de l’homme (ONDH) dont il a assuré la Vice- Présidence ».
Paix à son âme !
Alpha Amadou Diallo