Le Premier ministre Bernard Gomou a invité les leaders des Forces vives de Guinée (FVG) au Petit Palais le lundi 13 mars 2023, a annoncé ce jeudi soir Karamo Diawara, secrétaire d’état aux affaires religieuses.
« Le Premier ministre a proposé de rencontrer lundi les FVG afin de trouver une solution à la crise guinéenne autour de la table », a déclaré Diawara, au sortir d’une rencontre qui s’est tenue à la Primature avec le PM Gomou, en compagnie d’autres responsables religieux.
Les FVG ont reporté au 15 mars leur marche de protestation initialement programmée ce jour pour exiger un « vrai dialogue » impliquant les principales coalitions politiques du pays et la libération des leaders politiques et de la société civile détenus sans jugement depuis de longs mois.
Joint au téléphone par lindependant.org, quelques minutes après l’annonce de Diawara, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), membre de la coalition ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), Fodé Oussou Fofana, a déclaré ne pas être au courant de la proposition d’invitation formulée par le PM.
Fodé Baldé, responsable de la communication de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a également indiqué n’avoir pas été informé d’une telle initiative.
Quoiqu’il en soit, les prochaines heures devraient nous édifier sur la démarche que comptent adopter les FVG au sujet de cette nouvelle « invitation ».
Amadou Tidiane Diallo