La marche programmée par les Forces vives de Guinée (FVG) ce mercredi 15 mars 2023 a été à nouveau reportée au 20 mars, annonce un communiqué des six coalitions dont lindependant.org a reçu copie.
Les Forces Vives de Guinée (FVG), constituées par le FNDC, le Forum des Forces Sociales, I’ANAD, le FNDC politique, le RPG-AEC et Alliés et le Forum des Forces Politiques, affirment vouloir donner une chance à la médiation entamée par les autorités religieuses du pays qui cherchent à réconcilier les positions.
En attendant, le FVG ont invité les populations à participer à la manifestation du lundi 20 mars 2023 dans le grand Conakry.
Dans leur communiqué, les acteurs sociopolitiques brandissent les mêmes revendications :
- exiger l’arrêt des harcèlements judiciaires fantaisistes des leaders politiques et des acteurs de la société civile dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois.
- exiger l’ouverture d’un dialogue politique inclusif et crédible sous l’égide de la CEDEAO pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel.
- -exiger la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour respecter la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée.
Amadou Tidiane Diallo