En dépit du report de la manifestation des Forces Vives de Guinée (FVG) initialement prévue ce mercredi 15 Mars 2023, des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry, faisant quelques blessés légers, a constaté un reporter de lindependant.org.
Dans les quartiers d’Hamdallaye rond point, Bambeto et au niveau de la Transversale numéro 8, aux alentours de la Cimenterie, des jeunes munis de pierres et autres projectiles ont violemment pris à partie des éléments de la police et de la gendarmerie qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes. Certains des éléments en tenue ont retournés les projectiles qui leur ont été lancés par les manifestants.
Pour le moment, la situation reste plus ou moins maîtrisée même si la circulation est totalement bloquée.
Hier nuit, de nombreux coups de feu ont été entendus dans certaines zones par des témoins, provoquant la peur parmi les habitants.
Les FVG, comprenant les principales coalitions politiques et sociales du pays avaient appelé à une marche dans le grand Conakry avant que l’intervention des leaders religieux, qui se sont interposés en médiateurs, ne les amènent à reporter leur marche le lundi 20 mars.
Amadou Tidiane Diallo