A une semaine du mois saint de ramadan, El hadj Mansour Fadiga a accordé une interview à lindependant.org le jeudi 16 Mars2023 où il aborde la question du ramadan et son impact sur ceux qui observe ce rituel musulman…
Lindependant.org ; Quels sont les bienfaits du ramadan ?
El Hadj Mansour Fadiga : Le jeûne est l’un des plus importants piliers de l’islam et les exigences sont claires : aucune nourriture ou boisson de l’aube jusqu’au coucher du soleil pendant un mois, peu importe la température, peu importe la charge de travail. Les musulmans n’ont pas le droit de boire une seule goutte d’eau durant ce jeûne. Quand tu lis le verset 183 de sourate ‘’la vache’’ qui dit ; oh ! vous les croyants, le ramadan vous est prescrit comme ça été prescrite à vos devanciers, vous serez pieux ».
Le ramadan nous rend pieux dans notre religion, dans la traversée de cette vie. Dieu même nous dit : « vous acceptez de faire le jeûne, c’est ce qui est bien pour vous, si vous le saviez »
Lindependant.org : Il y a aussi d’autres motivations pour le jeûneur…
El Hadj Mansour Fadiga : C’est durant le mois de ramadan qu’il y a eu la révélation du saint Coran. Le Prophète (PSL) nous a incité à jeûner, il dit : jeûner, vous serez guéris. Il y a même des grands savants médecins qui ont témoigné le bien fait du jeûne. Selon la science, Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Le ramadan, c’est aussi un moment d’introspection ; il nous aide à nous purifier, il nous aide à effacer ou expier nos péchés. Le prophète nous dit : « quiconque jeûne un seul jour dans le sentier d’Allah avec la foi, avec conviction, Allah lui fera éloigner « l’enfer ». Il dit : « le jeûne et la prière viendront le jour J pour faire le plaidoyer pour le fidèle musulman devant le barreau d’Allah », le jeûne dira : oh ! mon seigneur ce dernier c’est à cause de moi qu’il s’est abstenu de boire et manger durant tout le mois de ramadan, le Coran aussi dira : Oh ! mon seigneur ce fidèle-là, c’est à cause de mois, qu’il s’est abstenu de dormir durant les nuits de mois de ramadan. Le ramadan n’est pas le mois de pénitence pour le musulman : c’est le mois de la clémence et du pardon.
Lindependant : Il y a aussi les prières nocturnes…
El Hadj Mansour Fadiga : Dieu a dit dans son Saint Coran : « Ne pas négliger la prière nocturne du mois de Ramadân en groupe, pour ne pas passer à côté d’une récompense considérable. Le Prophète (PSL) exhortait ses compagnons, mais sans les obliger, à faire la prière nocturne. Il disait : « Celui qui pratique la prière nocturne du mois de Ramadân avec foi et n’attend que la récompense d’Allâh, Allâh lui pardonnera ses péchés antérieurs ». De surcroît, la dernière dizaine du mois de ramadan renferme une nuit meilleure que mille mois. Allâh réserve pour celui qui la veillera en évoquant le Tout-Puissant et en L’invoquant une récompense considérable, et ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. C’est ainsi que la Prophète (PSL) a défini La Nuit du Destin (Laylatoul Qadr).
Lindependant.org : Qui ne peut pas faire le mois de ramadan parmi les fidèles ?
El Hadj Mansour Fadiga : Certaines personnes sont exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour « rattraper » : cela est obligatoire. Ensuite le voyageur qui voyage à plus de 80 km, que ce soit à pied, ou par avion, ou en voiture, cette catégorie-là a le choix, est autorisée à couper le jeûne pour jeûner ultérieurement. Les vieillards ‘’hommes ou femmes’’, eux, ils peuvent faire le « rachat ou la fidya » chaque jour, il donne le repas à un ‘’Misquinne’’, il y a aussi le malade qui n’a pas d’espoir d’être guéri, ce malade là aussi fait (la fidya) ; chaque jour, selon ses moyens.
Lindependant.org. Que dire à des personnes qui vendent le manger à ceux-là qui ne jeûnent pas ?
El Hadj Mansour Fadiga : Ceux-là, sont en train de gâter la sainteté de l’islam, braver les interdits de l’islam. Le mois de ramadan est un mois sacré, qu’il faut respecter. Ils auront leur péché parce qu’ils ont soutenu les gens qui ne jeûnent pas, mais leur jeûne est accepté s’il le fait très bien.
Lindependant.org. Comment vivre le mois de ramadan ?
El Hadj Mansour Fadiga : Prenez soin de vous et ainsi oublier la faim, la soif, la fatigue, les soucis, lisez beaucoup le Saint coran. Recentrez-vous sur l’essentiel. L’essentiel durant le mois ramadan c’est la spiritualité, la solidarité, le partage et le don de soi.
On doit ouvrir l’esprit : on profite pour (re)lire le Coran, et d’autres ouvrages qui ouvrent l’esprit et favorisent la sagesse. Si vous avez du temps à consacrer aux autres, renseignez-vous auprès des associations proches de votre lieu de travail ou de votre domicile. Aider les autres pendant le ramadan est une activité très bénéfique: on se donne corps et âme dans un but associatif et bienfaiteur.
Propos recueilli par Alpha Amadou Diallo