Après plusieurs jours de polémique, l’ex ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui, a comparu ce mercredi 22 mars 2023 à la barre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a constaté un journaliste de lindependant.org.
Vêtu d’un boubou traditionnel bleu, Guilavogui, la mine serrée et le regard hagard, s’est présenté avec à ses côtés son avocat Me Salifou Béavogui.
Tout comme les autres ex dignitaires du régime renversé par le putsch du 5 septembre 2021, l’ex ministre devra répondre d’accusations de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de fonds, etc.
La junte militaire présente le procès à la CRIEF des anciens hauts responsables guinéens sous l’angle de la lutte contre la corruption mais de voix s’élèvent, parmi les plus importantes coalitions politiques et sociales du pays pour dénoncer une forme de « chasse aux sorcières ».
Guilavogui était l’un des hommes forts du régime de l’ex président Alpha Condé et un membre influent de l’ex parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée Arc en ciel (RPG-AEC).
Les avocats des accusés comme l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ex président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, l’ex ministre de la défense nationale, Mohamed Diané et de Guilavogui, ont émis de sérieuses réserves au sujet de la procédure en cours et exigé un moment le respect des différentes ordonnances de remise en liberté provisoire dont certains d’entre eux avaient bénéficié.
Amadou Tidiane Diallo