Un arrêté signé du ministre de la justice garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a annoncé ce jeudi 23 mars la suspension du procureur de Labé, Israël Kpoghomou, pour « faute professionnelle ».
Selon le document, Kpoghomou est sanctionné après la mort en détention d’un homme qui avait été évacué à l’infirmerie de la prison de Labé.
« Monsieur Abdoulaye Israël Kpoghomou, magistrat, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, est suspendu de ses fonctions pour faute professionnelle contraire à son serment de magistrat ayant entraîné la détention arbitraire et illégale de Monsieur Abdourahmane Diallo décédé le mercredi 22 mars 2023 à 04 heures du matin à l’infirmerie de la maison de détention alors qu’il avait bénéficié de l’ordonnance de non lieu N°045/CAB/JI/TPI/L/2023 », affirme l’arrêté.
Le document précise en outre que le non lieu a été prononcé depuis le 27 janvier 2023 et contre laquelle aucun recours n’a été exercé, surtout que la partie civile avait préalablement « désisté ».
Cette décision du ministre Wright devrait faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les jours qui suivent…
Alpha Amadou Diallo