L’ancien premier mnistre, François Louceny Fall, leader du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC), a livré le mardi 28 mars 2023 un témoignage détaillé sur la tragédie du 28 septembre 2009, le jour au moins 157 manifestants ont été tués et plus d’une centaine de femmes violées.
Actuel représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Fall a confirmé la présence du capitaine Marcel Guilavogui au stade où ce dernier a asséné des coups à différents leaders politiques dont Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Mouctar Diallo et lui-même.
« Marcel était aussi bien au stade qu’à la clinique Ambroise Paré », a dit Fall.
L’ex PM a également confirmé plusieurs points du témoignage d’Aboucar Diakité dit « Toumba, l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.
« Toumba a réussi difficilement à nous extraire du groupe pour nous envoyer vers la sortie », a expliqué Fall en décrivant la scène de chaos et de panique au stade.
« Toumba nous a embarqués dans un véhicule, je suppose que son propre véhicule, une Jeep. Il y avait Sidya Touré, Mouctar Diallo, Jean Marie Doré et moi-même (…) Il a roulé à tombeau ouvert en direction du pont 8 novembre », a poursuivi l’ex PM, qui a été également ministre des Affaires étrangères en Guinée.
Fall a expliqué comment, quand la Jeep était encore stationnée sur l’esplanade du stade, alors que les leaders se trouvaient à bord, le capitaine Marcel Guilavogui a profité un moment de l’absence de Toumba – qui était reparti à l’intérieur du stade (Ndlr : Toumba a expliqué qu’il était allé tenté de récupérer Cellou Dalein mais qu’il l’a vu couché à terre à proximité du colonel Tiegboro et l’avait cru mort) – pour donner un violent coup au visage de Sidya Touré, tout près de l’œil.
« Il (ndlr : Marcel) nous a dit « vous n’aurez jamais le pouvoir ici. On va vous tuer tous ! » Et puis il menaçait », a expliqué Fall.
Le diplomate a également donné d’autres détails sur la présence du colonel Moussa Tiegboro Camara au stade du 28 septembre, sur les éléments qui l’accompagnaient dont « un béret rouge qui pourrait être son aide de camp », et sur la situation à la clinique Ambroise Paré lorsque la troupe dans laquelle se trouvait le capitaine Marcel Guilavogui a trouvé le groupe de leaders extrait du stade par Toumba.
« Il a sorti une grenade et menacé de faire sauter la clinique », a dit Fall, confirmant qu’il y a eu des altercations entre le capitaine et l’ex aide camp de Dadis.
Alpha Amadou Diallo