Le 24 mars 2023, le président américain Joe Biden a transmis au Congrès Américain le Plan décennal de mise en œuvre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité (SPCPS) en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, la Guinée, aux côtés du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, a été identifiée comme un partenaire prioritaire de la SPCPS.
Au cours des dix prochaines années selon le communiqué transmis à lindependant.org par la cellule de communication de l’ambassade des USA en Guinée ce lundi 27 mars 2023, ce plan devrait guider les « efforts pour développer et mettre en œuvre des programmes dans toute la Guinée qui se concentrent sur la promotion de la paix et de la stabilité. Il adapte notre approche commune aux défis et opportunités uniques auxquels la Guinée et la région sont confrontés, tout en guidant nos efforts à travers les administrations américaines pour approfondir les partenariats locaux ».
Ce type de partenariat est essentiel pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité à long terme.
« Le plan de la SPCPS sera élaboré et mis en œuvre en coordination avec les partenaires locaux qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif commun, à savoir des communautés guinéennes plus pacifiques, plus prospères et plus stables. En plus de notre diplomatie bilatérale, nous allons plus loin pour travailler sur le terrain. La SPCPS offre les moyens et la possibilité de s’engager largement avec la société civile guinéenne, le secteur privé, le monde universitaire, les communautés religieuses, les organisations multilatérales et régionales et la diaspora », ajoute le communiqué.
Amadou Tidiane Diallo