Des gendarmes et des militaires patrouillent à Kankan depuis hier samedi 1er avril 2023 pour traquer des leaders des manifestations exigeant le retour à la desserte normale en courant électrique dans la ville, ont indiqué à lindependant.org plusieurs sources et résidents.
Selon nos sources des jeunes considérées comme « meneurs » des manifestations du lundi 27 mars 2023 durant lesquelles les protestataires ont mis le feu à plusieurs portraits du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, sont activement recherchés, certains arrêtés.
Outre Ousmane Mbia Kaba, nos sources affirment que Kabinet Somoro Condé figure parmi les leaders recherchés.
Plusieurs pick-ups des forces de l’ordre mais également des militaires ont été aperçus dans le quartier où loge Condé. Son frère et quelques un de ses proches aurait été arrêtés.
Dans un message vu par lindependant.org, Condé accusé ceux qui effectué la descente chez d’avoir dérobé des sommes d’argent.
« Quatre pick-ups des forces spéciales et de la police ont débarqué chez moi ce matin, alors que j’étais parti à mon lieu de travail en ville et ma femme aussi était allée travailler, donc la porte de la maison était fermée. Les agents ont demandé un enfant dans la cour qui leur a montré ma maison, ils ont défoncé la porte et celles de mes voisins. Dans ma maison, ils ont pris 18 millions dans un sac dans mon armoire, ils ont pris également une somme de 800.000fg qui était déposée sur mes documents. En un mot ils ont vandalisé la maison et sont repartis. Quand ils ont vu que je ne suis pas à la maison, ils ont attrapé mon grand-frère pour une destination inconnue. », affirme-t-il.
Le gouvernement de Kankan a remis le portrait du colonel Mamadi Doumbouya brûlé par les manifestants et promis de sévir contre les « fauteurs de troubles ».
Ville d’origine du colonel Doumbouya, Kankan est considéré comme une des places fortes de l’ex président guinéen Alpha Condé renversé le 5 septembre 2021.
Amadou Tidiane Diallo