Habib Attiah, le propriétaire de l’immeuble sis à Sandervaliah, un quartier de la commune de Kaloum, a déclaré le jeudi 6 avril 2023 que la mort du jeune homme tombé du 5ème étage de son bâtiment, était plutôt due à une tentative de fuite d’un employé « surpris en flagrant délit de vol ».
« Mon neveu a surpris un de ses employés en train de voler. Quand il a voulu appeler la police, le jeune a tenté de fuir par la fenêtre en s’appuyant sur l’un des climatiseurs dont les supports étaient déjà pourris. C’est ainsi qu’il a chuté », a expliqué Attiah.
Le propriétaire de l’immeuble a part ailleurs expliqué que plusieurs de ses biens ont été attaqués par des individus en colère et sa famille menacée.
Hier, la situation avait viré à l’émeute quand des jeunes du quartier se sont révoltés contre un homme d’origine libanaise, suite à la mort du jeune homme, tentant même de brûler l’immeuble d’où le drame est survenu.
L’individu (Ndlr : le neveu d’Attiah) qui se trouvait dans l’immeuble avec la victime a été arrêté par la police.
Une première version véhiculée par des résidents et la presse faisait état d’une bagarre entre le « Libanais » et un de ses ouvriers, durant laquelle la victime aurait été « défénestrée ».
Un voisin dont la concession est contigüe à l’immeuble d’Attiah a affirmé à la presse que la victime n’a poussé aucun cri, soutenant qu’elle était « déjà morte avant de toucher le sol ».
Les forces de l’ordre ont dû se déployer pour contenir les groupes de jeunes, usant de matraques et de gaz lacrymogènes. Quelques protestataires ont été interpelés et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Alpha Amadou Diallo