L’ex Première dame de la République, Mme Condé Hadja Djèné Kaba, est décédée ce samedi 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris des suites de maladie, a indiqué une source à lindependant. L’information est confirmée par une publication de sa fondation pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (PROSMI).
Si l’ex président Alpha Condé et son ex directeur de protocole, Mamady Seinkoun Kaba (tous les deux contactés par lindependant.org), n’ont pas confirmé l’information, la fondation PROSMI a affiché le message suivant sur sa page Facebook :
« Paris, le samedi 8 Avril 2023. C’est avec une immense tristesse que nous avons la lourde tâche ce soir d’annoncer le rappel auprès de Notre Seigneur de notre chère mère, notre fille, notre sœur, notre cousine, notre tante, notre ancienne Première Dame , Hadja Djénè Kaba. Que la terre lui soit légère et qu’Allah swt l’accueil dans Son Paradis Éternel »
Elégante, avenante et très classe dans ses tenues et ses interventions, Hadja Djèné Kaba a accompagné son époux de président de 2010 à 2021, avant que n’intervienne le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui l’a éjectée du pouvoir.
La défunte est née Djèné Kaba dans la ville de Kankan en Haute Guinée, Djéné Condé est mère de 3 enfants (2 filles et 1 garçon) issus de son premier mariage.
Diplômée de l’Université Paris VII (option sociologie), elle décrochera plus tard une maîtrise en Information et Communication.
C’est dans la villa qu’elle occupait à la Cité ministérielle à Camayenne que l’ex chef de l’Etat a logé pendant plusieurs mois, avant de voyager aux Emirats arabes unis, puis en Turquie où il se trouve actuellement.
Paix à l’âme de la défunte.
Amadou Tidiane Diallo