Humilié par la junte militaire lors du putsch qui l’a renversé le 5 septembre 2021, et ne voulant sans doute par de récupération politique du décès de l’ex première dame de Guinée, Hadja Djèné Kaba, le président renversé Alpha Condé a adressé un message ferme à l’ambassadeur de Guinée en France, s’opposant à toute démarche des autorités guinéennes actuelles dans le cadre des funérailles de sa femme.
« Bonjour Excellence. Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de GUINEE AUX FUNERAILLES DE MON EPOUSE. JE VOUS PRIE DE NE PAS VOUS EN MELER. (Ndlr : écrit en lettres capitales). En aucun cas je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », a dit sèchement l’ex chef de l’Etat à l’ambassadeur de Guinée, dans un message authentifié par lindépendant.org.
Hier, le décès de feue Hadja Djèné à l’hôpital américain de Paris, a provoqué une onde de choc tant en Guinée à l’extérieur du pays.
Des amis, des proches d’Alpha Condé, de la famille ou des Guinéens anonymes, ou encore l’ex opposant à son régime, Cellou Dalein Diallo, se sont tous relayés tant sur les réseaux que par des messages pour adresser des condoléances directement à l’ex président, résident actuellement en Turquie.
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès, ce samedi 8 avril, de Hadja Djèné Kaba Condé, ancienne Première Dame de la République. Je présente mes condoléances à son époux, l’ancien Président Alpha Condé, à sa famille et à tout le peuple de guinée », a écrit Diallo dans son message de condoléances.
Dans un communiqué de condoléances intervenu tard dans la soirée (Ndlr : l’édition du journal télévisé de la RTG n’y a pas fait cas à 21 heures), après la vague de compassion, le colonel Mamadi Doumbouya a adressé un message de condoléances au « peuple de guinée » et aux familles « Kaba et Condé » sans mentionner une seule fois le nom de l’ex président (voir ci-dessous).
Feue Hadja Djèné, qui luttait pour la santé de la femme et de la jeune fille, via sa fondation PROSMI, était appréciée pour sa grande classe et son élégance aux côtés de son époux qui a accompagné de 2010 à 2021.
Elle suivait des soins à l’extérieur du pays le jour du coup d’Etat qui l’a éjectée du pouvoir.
Ces tensions jettent un froid supplémentaire et une lumière crue sur les relations exécrables entre Alpha Condé et son tombeur, le colonel Doumbouya.
Les prochaines heures nous édifieront sur la tournure des événements autour des funérailles de l’ex Première dame de la République.
Alpha Amadou Diallo