Le Parti de l’ex président Alpha Condé a décidé de bouder les funérailles de feue Hadja Djèné Kaba, ex Première dame de la République, en raison de la violation de la tradition et des principes religieux qui fondent le mariage en Guinée, annonce un communiqué vu par lindependant.org (voir ci-dessous).
L’une des filles la défunte, dénommée Gnalen Kaba, s’est catégoriquement opposée à la volonté d’Alpha Condé, pourtant marié à Djèné Kaba jusqu’à son décès, de rendre un dernier hommage à sa femme à partir d’Istambul où il réside actuellement, avant de laisser la dépouille regagner la Guinée.
Un enregistrement qui a fuité dans la presse a révélé une discussion entre cette fille et son beau-père, à qui elle a refusé de remettre les documents liés au décès de l’ex Première dame.
Une bonne partie de l’opinion a condamné fermement la démarche de la belle-fille de l’ex chef de l’Etat.
Alpha Condé et son épouse sont mariés depuis 2010. Plusieurs voix se sont élevées, dont celui du grand imam de Kankan qui a fustigé l’attitude de la belle-fille de l’ex président soulignant « le manque de respect ».
Dans les préceptes du Coran et de la tradition musulmane et africaine, le corps d’une femme défunte appartient au mari qui dispose du pouvoir de décider de l’organisation des funérailles.
Amadou Tidiane Diallo