Malgré les efforts déployés par les associations de défense des droits des femmes et les autorités judiciaires, le phénomène du viol persiste en République de Guinée. Face à cette situation, des sociologues interrogés par notre rédaction ont expliqué que cela s’explique en partie par la démission parentale et l’accès illimité aux réseaux sociaux…
D’autres sources interrogées par lindependant.org estiment que la solution à ce problème est beaucoup plus compliquée car la société elle-même est défaillante à plusieurs points de vue.
« On a vu même des religieux, qu’ils soient musulmans ou chrétiens être accusés de viols des enfants qu’ils sont censés encadrer. Le plus grave c’est que certains se permettent même de tenter d’accabler les victimes, en dénonçant leur mode vestimentaire, au détriment des bourreaux », dénonce une de nos sources.
Selon les chiffres de l’Office de protection du genre de l’enfance et des mœurs (OPROGEM) au moins 266 cas de viols ont été notifiés rien qu’en 2022.
Ces cas sont évidemment ceux que les victimes ou leurs parents ont porté devant la police spécialement outillée pour lutter contre le phénomène : ils semblent bien en-deçà de la réalité.
Pour Oumou Hawa Diallo, membre du club des jeunes filles leaders de Guinée, leur lutte commence à porter ses fruits, mais elle invite l’État à redoubler d’efforts pour l’application des lois élaborées contre les violeurs et leurs complices.
« À ce niveau, je dirais que c’est vrai que le viol persiste, mais si vous voyez que chaque fois qu’on en parle, c’est parce que nos efforts portent leurs fruits. Avant, les gens n’osaient pas dénoncer, mais maintenant, ils osent. C’est pourquoi chaque fois, on en parle de plus en plus. Nous apprécions l’arsenal juridique mis en place, les textes de loi qui sont élaborés, mais il faudrait que le ministère de la justice fasse son travail pour l’application des lois telles qu’elles sont élaborées dans le code pénal et dans le code de l’enfant », a expliqué Mme Diallo.
Le combat contre le viol en Guinée est un enjeu crucial pour l’égalité des sexes et la protection des droits humains.
Les autorités devraient agir rapidement pour assurer une meilleure protection des femmes et des enfants contre les agressions sexuelles.
Alpha Amadou Diallo