Selon un avocat de l’ex premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, la Cour Suprême a rejeté le mardi 25 avril 2023 le pourvoi en cassation introduit par le procureur spécial, Aly Touré, pour empêcher la « libération provisoire » de l’ancien dignitaire du régime déchu d’Alpha Condé.
« La décision qu’elle (Ndlr : la Cour Suprême) vient de rendre signifie que Dr Ibrahima Kassory Fofana doit être immédiatement libéré. C’est une ordonnance d’un juge d’instruction qui a accordé à Dr Ibrahima Kassory Fofana une liberté provisoire moyennant une caution de trois milliards de francs guinéens. Le procureur spécial de la CRIEF a interjeté appel contre cette ordonnance. Après plusieurs prorogations, la Cour suprême a cassé le pourvoi en cassation, ce qui signifie qu’il n’y a plus de recours possible », a expliqué Me Sidiki Bérété à lindépendant.org.
Me Bérété a indiqué que la caution fixée de 3 milliards GNF va être payée dans les prochaines heures pour faire respecter l’ordonnance de remise en liberté provisoire, rendue par la chambre de contrôle de l’instruction quelques mois plus tôt, et contre lequel le procureur spécial s’était opposé.
Joint au téléphone par lindependant.org, Touré donne un tout autre sens à la décision de la Cour Suprême.
« L’arrêt que moi j’ai introduit en cassation ordonnait ou confirmait la mise en liberté ordonné par les juges d’instruction. Donc je dis que je ne suis pas d’accord, allons devant la cour suprême qui est le juge supérieur du pays. Donc, on est allé, les juges de la cour suprême ont cassé l’arrêt qui a mis en liberté de Kassory. Donc c’est comme si sa décision de mise en liberté n’a jamais été rendue », affirme-t-il.
Les prochaines heures nous édifieront sur le contenu de la vraie décision de la juridiction supérieure du pays.