Les avocats des coaccusés du commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba » ont assailli de questions l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, sans parvenir à le déstabiliser, souligne son avocat, Me Paul Yomba Kourouma.
« Il est resté imperturbable devant un feu roulant de questions de la défense », a dit l’avocat qui s’est montré très satisfait de son client.
Me Kourouma estime que les moments d’énervement de son client étaient liés à la « monotonie des questionnaires » répétés par les conseils des autres accusés « qui étaient pourtant dans la salle d’audience ».
« Ces agressivités, ces démesures, ces crises de colère de nos confrères étaient vraiment prévisibles parce que Toumba a fini par démantibuler le système de protection posé par Dadis », a martelé l’avocat.
Me Kourouma, qui promet des révélations sur les fosses communes dans les jours à venir, estime que Dadis devrait passer aux aveux pour éclairer la lanterne de la Cour.
Pour le moment, seuls 3 accusés dont « Toumba » Diakité ont été présentés à la barre. L’ex chef de la junte militaire, Dadis Camara, dont le témoignage est très attendu par l’ensemble des observateurs, devrait faire sa déposition dans les jours à venir.
Alpha Amadou Diallo