Mamoudou Conté, un témoin de la partie civile a affirmé ce mercredi 3 Mai 2023 devant le Tribunal chargé de juger les graves exactions (meurtres et viols) commises le 28 septembre 2009 qu’un militaire arborant un béret et un foulard rouges a égorgé sous ses yeux une jeune fille en détresse.
« Il avait un béret et un foulard rouge attaché sur la tête comme on en voit dans les pays en rébellion. Il me frappait et quand il a vu le groupe des filles, il m’a laissé pour aller s’occuper d’elles. Il s’est emparé de l’une d’elles. Il a égorgé cette jeune fille là devant moi, avant de continuer », a déclaré le témoin.
« C’était une très belle fille comme un mannequin, qui devait avoir environ 17 ans. Je n’arrivais pas réaliser ce qui s’est passé sous mes yeux », a précisé Conté.
Le témoin de la partie civile a auparavant raconté comme il s’est rendu au stade et comment il s’est retrouvé pris au piège dans la fournaise du stade du 28 septembre.
Il a également confirmé que les assaillants (essentiellement des bérets rouges et des gendarmes) avaient coupé des fils électriques pour les placer le long des murs de la clôture du stade pour empêcher la fuite des manifestants.
D’autres obstacles comme des objets pointus avaient été aussi dressés, selon Conté.
Le témoin lui-même a expliqué comment il a été bastonné au point de perdre l’usage normal de ses membres inférieurs.
« Aujourd’hui, je n’arrive plus à courir. Cette histoire m’a marqué à vie », a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo